mon oeil ! page suivante
High Key, Low Key
Il existe deux techniques d'éclairage représentant chacune une atmosphère particulière. Les prises de vue high-key sont constituées par une série de tonalités claires et plus ou moins grises, dégageant une ambiance de légèreté et de gaieté.
Les prises de vue low-key, par contre, comportent une gamme de tonalités sombres et grises. Les images se traduisent par une ambiance lourde, voire oppressante.
 
High key
 
Pour la réalisation d'une prise de vue high key, on utilisera un éclairage doux, diffusé qui éclairera l'ensemble du sujet de manière uniforme. Ceci nous permettra d'avoir une image sans ombre et très peu contrastée. Les prises de vue high key s'accordent parfaitement avec des sujets clairs sur fonds clairs,et ceci fonctionne aussi avec les portraits, les natures mortes et les photos publicitaires (parfums, produit de toilette...). En pratique il faudra sur-exposer le fond d'1 diaph par rapport au sujet et sur-exposer la prise de vue d'1 diaph par rapport au sujet, ce qui nous permettra d'avoir des blancs "grillés" et accentuera l'effet de légèreté du cliché.
high key
dessin high
boîte à lumière
parapluie
parapluie
fond blanc
f 22
f 22
f 16
La prise de vue sera effectuée à f 8, vitesse de synchronisation 1/60
high key 2
Eclairage diffus,réparti uniformément, sans ombre
Photo: Jürgen Pittack
La technique du high key ne se limite pas aux portraits.Elle peut être utilisée en nature morte à dominantes claires,
Ambiances des prises de vue high key:
Légèreté, +gaieté, bien être, équilibre, pureté, joyeuse, douce...